Les Denys de Saint-Simon 2. Entre doutes et incertitudes

De : Sylvie Gobeil
Éditeur : Les Éditions Coup d'oeil
Date de parution : 2020-12-01

C’est la consternation chez les Canadiens! Les Anglais ont remporté la guerre et ils ignorent ce que l’avenir leur réserve. L’impétueuse Victoire Denys de Saint-Simon, accompagnée de sa progéniture, revient vivre chez sa tante Marie-Anne. Cette dernière sera dans l’obligation d’héberger un officier écossais, au grand désespoir de Victoire. Elle est en colère et se plaît à le clamer haut et fort.

 

Or, la vieille dame s’est prise d’affection pour le militaire et souhaite secrètement qu’il épouse Victoire dont il est visiblement épris. Mais le cœur de la belle appartient toujours au père de sa fille illégitime, militaire à qui on a commandé de rentrer au bercail il y a quelques années. Au printemps 1761, son frère Antoine devra lui aussi suivre s’exiler selon les ordres du roi, Louis XV, qui tarde à prendre des décisions importantes. Le traité de paix sera-t-il enfin signé entre la France et l’Angleterre? Qu’adviendra-t-il des soldats français? De la colonie et de ses habitants?

 

C’est avec simplicité, sensibilité et justesse que l’auteure relate les hauts et les bas de la vie des Denys de Saint-Simon en cette période de doutes et d’incertitudes qu’ont traversée les Canadiens.


9,95 CAD

En inventaire

Format : souple
ISBN : 978-2-89814-165-2
Nombre de pages : 239 pages