Charles-Édouard Jean

Mathématicien de formation, Charles-Édouard Jean a consacré sa vie professionnelle à l’éducation. Il a tour à tour été enseignant en mathématiques au secondaire, directeur-adjoint d’école, directeur des services éducatifs dans une commission scolaire et dans une direction régionale du ministère de l’Éducation, responsable de l’implantation des programmes de mathématiques au plan national, conseiller pédagogique en mathématiques et chargé de cours à l’université du Québec à Rimouski en didactique des mathématiques.

Il a écrit 31 livres, les uns publiés sur papier, les autres en ligne. Il a collaboré à des journaux et à des revues. Il a notamment tenu une chronique dans le magazine Les Débrouillards pendant 7 ans et une chronique dans une revue mathématique pendant 10 ans. En 1997, le Groupe des responsables de mathématiques lui a décerné un trophée pour avoir publié le meilleur article dans sa revue trimestrielle.

En l’an 2000, il a mis en ligne le site Récréomath qui est dédié aux mathématiques récréatives. On y trouve notamment un dictionnaire de mathématiques récréatives, un lexique de termes mathématiques usuels, un lexique de résolution de problèmes et plus de 7500 problèmes. Le site reçoit plus de 2000 visiteurs par jour provenant d’environ une centaine de pays, se classant ainsi dans le 1 % des sites les plus fréquentés sur le web. Depuis ses débuts, plus de 8 millions de personnes ont visité le site.

En 2013, il a mis en ligne un blogue généraliste dont le titre est Les Charleries. On y trouve notamment des contes, un roman, des souvenirs et une section consacrée aux mathématiques.

Six des dernières parutions sur papier

365 énigmes et devinettes, tome 2, Les Éditions Goélette, 2010.

1001 énigmes et devinettes, Les Éditions Coup d’œil, 2010.

500 énigmes et devinettes, Les Éditions Coup d’œil, 2012.

500 énigmes et devinettes, Les Éditions Coup d’œil, 2015.

Saint-Mathieu-de-Rioux raconte son histoire, Édité par la municipalité, 2016.

Énigmes et devinettes du jeudi, Les Éditions Goélette, 2016.